les "subtilités" de l'esclavage moderne

Publié le par MOUTON_DESOBEISSANT

J'aimerais vous compter une "espèce" de parabole.
J'insiste pour dire que je n'ai aucune intention de faire de la prévention anti-tabac car tout mouton désobéissant que je suis, j'ai toujours une "putain d'addiction à la fumée".

"Quelques instants après que je me sois levé, je cherche mon paquet de cigarettes. Je n'aime pas particulièrement fumer mais cela me détends, au moins un instant. Même si j'ai pourtant essayé plusieurs fois d'arrêter et que je me rends bien compte que cela pourrait me tuer, il faut toujours que je mette cette saloperie "au bec" même que je pense que ça ne m'aide pas dans ma vie.
Bon, après tout, peut-être que je ne mourrai pas d'un cancer..."

Je changerai maintenant un peu l'histoire, tout en gardant "le sens".

"Quelques instants après que je me sois levé, je me prépare pour aller au travail. Je n'aime pas particulièrement rester assis 8 heures devant une machine à toujours faire le même boulot mais au moins, je gagne de l'argent. Même si j'aimerais bien prendre plus de vacances et être plus libre, il faut toujours que je me lève même si je ne suis pas très heureux de cette situation.
Bah, il faut bien que je mange et que j'aie un endroit pour dormir non?"

En plus "fort" maintenant.

"Juste après que je me sois levé, je mets tout mon être à contribution pour mon chef, mes impôts, ma maison et mon frigo. Je n'apprécie guère devoir vivre, travailler et mourir dans un monde qui ne convient pas à ce que je suis réellement mais au moins, je gagne quand même de l'argent pour me nourrir, partir en vacances et faire des loirsirs. Même si j'aimerais prendre plus temps pour m'occuper de mes enfants, ma femme ou simplement faire un jardin potager, il faut toujours que j'abandonne ces besoins-là au profit d'autres priorités que je n'ai pas forcément.
Ma foi, il faut bien que je me fonde dans la société si je veux vivre convenablement.

C'est fou comme le dernier petit texte nous parle mieux...

Voyons, voyons...tu exagères Mouton Désobéissant...  toi et moi ne pouvons quand même pas vivre que pour ça et que comme ça? Il y'a d'autres choses chouettes, nous sommes quand-même libres de penser ce qu'on veut (si on se tait la plupart du temps;-), libres d'aimer qui on veut!

... et ensuite?

Libre de faire ce que tu veux?
S'il est juste qu'il est interdit de tuer son voisin ou de vendre de la drogue dans les cours d'école, avez-vous réellement le droit de vivre hors de la façon que l'on vous dit de vivre?  
Certes, la société nous nourrit ou nous loge, mais je vous demande à quelles conditions.
Ne nous donne t'elle pas seulement l'honneur de la servir si nous prions et servont le dieu argent?

Laisse t'elle vraiment à quiconque la possibilité de vivre une vie décente à qui refuse de servir le maître du système?

NON!

... mais comme sa première motivation est de "nous faire marcher pour le bien-être de ses affaires" et ne veux pas "notre bien être pour faire marcher ses affaires", je répondrai par:

-"LE TEMPS, C'EST DE L'ARGENT ET C'EST AUSSI DU TEMPS PASSER A LE GAGNER..." (merci encore pour le blog ou j'ai eu lu ça)

Alors si mon esprit est libre et devenu riche de ne s'être attaché à rien de matériel, le jour ou je meurs, je n'aurais pas le souçis de vouloir prendre mon porte-monnaie avec ;-)
L'illusion, c'est la société dans laquelle on vit maintenant et il n'y a que de réel les gens qui la font...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article