une des lois les plus scélérate de l'histoire contemporaine!

Publié le par MOUTON_DESOBEISSANT

http://www.lematin.ch/actu/suisse/conseil-national-veut-reviser-assurance-chomage-200821

"Malgré les menaces de référendum, le Conseil national ne veut pas retarder la révision de la loi sur l'assurance chômage. Il est entré en matière mardi par 126 voix contre 60. "


"Les partis bourgeois se sont mis d'accord en coulisse pour tailler 703 millions dans les prestations, au lieu des 576 millions prévus par le Conseil des Etats, et réduire les recettes à 646 millions au lieu de 876 millions. Faute de pouvoir faire de la magie, il s'agira de se serrer la ceinture de tous les côtés, a justifié Peter Spuhler (UDC/TG).

La situation est grave; le trou dans les caisses de l'assurance atteint 5 milliards de francs et risque de se creuser l'an prochain avec un taux de chômage prévu de plus de 5%, a averti Doris Leuthard. Mais indépendamment de la conjoncture, le système souffre d'un problème structurel qui alourdit la dette annuellement d'un milliard, selon la conseillère fédérale.

Pour Christophe Darbellay (PDC/VS), il est donc temps de corriger les erreurs de la précédente révision de 2002, qui tablait sur une moyenne de 100'000 chômeurs."


"La gauche n'a pas mâché ses mots contre ce projet, "une des lois les plus scélérates de l'histoire contemporaine", selon Jean-Claude Rennwald (PS/JU). "La révision n'aide en rien les chômeurs, au contraire, elle péjore gravement leurs conditions", a ajouté Josef Zisyadis (POP/VD).

Certaines villes de l'Arc jurassien connaissent déjà des taux de chômage de plus de 10%. Pourtant, la révision prévoit de supprimer la possibilité de prolonger la durée des indemnités de 400 à 520 jours dans les régions en crise, ont rappelé divers orateurs.


"L'assainissement se fera sur le dos des chômeurs de longue durée et des jeunes, qui se verront limiter les prestations à 130 jours s'ils ont moins de 25 ans et à 260 jours jusqu'à 30 ans, a critiqué Adèle Thorens (Verts/VD).

Pourtant les jeunes et les chômeurs ne sont pas responsableS d'une crise suscitée par la finance, d'après le patron de l'Union syndicale Paul Rechsteiner (PS/SG).

L'idée de renvoyer le projet au Conseil fédéral, pour qu'il présente un projet centré sur une hausse des cotisations à 2,4% et un taux de solidarité de 0,1% définitif, a échoué par 128 voix contre 60.

Dans les années 90, la ponction sur les salaires atteignait 3% en Suisse, auquel s'ajoutait une cotisation de solidarité supplémentaire pour les hauts revenus de 2%, a rappelé en vain Susanne Leutenegger Oberholzer (PS/BL) au nom de la commission."

Dans la boîte à images ce soir, une femme visiblement en colère lance "le chômage, on en a pas besoin quand tout vas bien!" puis, on nous balance des chiffres vertigineux de taux de chômeurs en Suisse (mais on omettrait de mettre dans les statistiques le chômage partiel) et il a même été articulé que les jeunes jusqu'à 30 ans n'aurons pas le choix d'accepter un travail, même (surtout) s'il est moins payé.
En clair, si vous avez fait des études d'employé de commerce, vous pourrez "être qualifié" un jour à faire le manoeuvre pour peindre des murs sur un chantier...

Etre au chômage en Suisse, c'est le bon plan pour certaines entreprises qui vous font des contrats de travail avec 6 mois d'essai... puis qui vous virent après 5 mois et demi parce que vous n'êtes pas assez productif! sans compter les heures supplémentaires qui se "transforment miraculeusement" en heures de congé et qui s'envolent elles aussi quelques fois en fumée.
Extrême? non, réaliste.
J'en connais qui se frottent les mains avec la crise, j'en vois des agences de placement qui "fournissent" de la main d'oeuvre bon marchée à des fabriques de montres soulagées de ne pas trop payer ses employés.

Je ne parlerai même pas de l'âge, avant 30 ans, vous êtes trop jeune et après 40, vous êtres déjà trop vieux...

Combien de gens vont encore se "pêter le dos" pour moins de 3000 francs par mois avec l'excuse que l'économie va mal?
Combien de personnes sont prêtes à se "prostituer" pour avoir un boulot?

Un seul mot: trop. Et c'est toujours les mêmes qui payent.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article