les théories du complot, un truc de nazis et de communistes???

Publié le par MOUTON_DESOBEISSANT

Sous ce titre un peu choc, je vous "offre avec un copier-coller" la totalité d'un article édité sur "Rue89", le site qui soit-disant décortique le "vrai du faux"...


http://www.rue89.com/desintox-11-septembre-2001/2009/02/03/de-lextreme-droite-a-lextreme-gauche-pourquoi-ils-y-croient

De l'extrême droite à l'extrême gauche : pourquoi ils y croient


De la gauche de la gauche française jusqu'à l'extrême droite américaine, le conspirationnisme franchit avec une grande facilité les barrières idéologiques ou géographiques.

Un exemple ? La thèse de la présence d'explosif dans les tours jumelles. Selon Stéphane Malterre, le réalisateur du documentaire « Rumeurs intox : les nouvelles guerres de l'info », cette théorie a été inventée par Eric Hufschmid, un blogueur antisémite américain.

L'information a ensuite été relayée dans un livre, puis reprise par l'hebdo favori de l'extrême droite américaine, American Free Press. Cette publication est l'une des sources du documentaire Loose Change, de l'aveu même de son réalisateur, Dylan Avery.

Le film a été vu 100 millions de fois sur le Net, et a été repris par les Français de Reopen911.info, un site conspirationniste animé par le blogueur AtMOH, alias Alix Dreux-Boucard, par ailleurs militant au sein de l'association Jeudi Noir, et admirateur de François Bayrou.

« La pensée du complot est une pensée de l'impuissance »

Le point commun des conspirationnistes, c'est une défiance profonde vis-à-vis du pouvoir, qu'il soit médiatique ou politique. « Toutes les théories du complot visent à répondre à la même question : qui agit réellement derrière les événements ? », avance Antoine Vitkine, journaliste et auteur des « Nouveaux imposteurs ». « La pensée du complot est une pensée de l'impuissance, de la logique des dépossédés, du bouc émissaire », note-t-il encore. Les conspirationnistes ont souvent en commun la conviction que la démocratie ne fonctionne pas, que les politiciens sont corrompus, que « le pouvoir nous échappe ».

Le 11 Septembre apporte tous les germes de ce processus de conspiration : l'impact médiatique et l'utilisation d'Internet, la relation entre les Etats-Unis et le reste du monde, les erreurs de communication du gouvernement américain, le fondement d'un nouvel ordre mondial à la suite des attentats…

Meyssan, de la défense des libertés au conspirationnisme

Et si, historiquement, le conspirationnisme est un passe temps d'extrême droite, il conquiert avec le 11 septembre une partie de l'extrême gauche. La thèse de « l'effroyable imposture », après le 11 septembre, a ainsi démarré dans un cercle de réflexion français, le Réseau Voltaire. Son animateur Thierry Meyssan , l'auteur de « L'Effroyable Imposture », est alors un militant de la cause des gays et un défenseur des libertés publiques.

Mais chacun cherche son propre comploteur : le militant d'extrême droite accusera les juifs, l'islamiste les Israéliens, le militant d'extrême gauche les Américains… « Les tireurs de ficelles changent, les principes demeurent », résume Antone Vitkine

Simon Tenenbaum

Avant tout, c'est en exagérant très fortement les choses que je voudrais vous ammener le sujet. Je pense qu'en amplifiant le ridicule, on augmente la vision des choses...et je tiens vraiment à vous préciser avec insistance que ce qui suis n'est qu'une grossière caricature se rapprochant des affirmations de "Rue89".

Oui, c'est pas vraiment subtil, mais nécessaire pour moi...


"Bonjour, je m'apelle Mouton Désobéissant et j'ai le devoir de dévoiler les informations sensationnelles et cachées à la majorité du public. Les vues sur mon blog augmentent tout les jours car les articles que je met en ligne sont la pure vérité. Je vais vous faire une confidence, je n'aime pas la société car elle m'oblige toujours de suivre des principes auxquels je n'adhère pas. Je l'affirme, si le monde tourne mal c'est à cause de tout ces Arabes et ces Américains qui gouvernent le monde et qui veulent imposer leur lois.
Pour argumenter mes théories et même que je n'ai pas pu faire d'études, je me cultive quand même dans des sites que les médias qualifient d'extrême droite mais ils ont au moins le mérite d'avoir des points de vue perspicaces.
Si je pense vraiment que toute la terre est mal gouvernée, que la majorité des présidents sont des escrocs et que le véritable pouvoir est caché, c'est parce que les chefs de la majorité du pouvoir sont des sionistes qui brassent depuis bien longtemps la majorité de l'argent du monde... et qu'ils ont toujours tiré les ficelles de la société dans tout les temps!"

Une petite question maintenant:
Croyez vous que tout les bloggeurs qui argumentent les théories conspirationistes sont des fans invétérés du IIIème Reich ou des dangereux communistes???

Franchement, pensez-vous que ceçi me corresponds?


Pourtant, si je vous extrait maintenant quelques lignes de l'article du dessus, le texte tends subtilement à vous le faire croire ...

Le titre: De l'extrême droite à l'extrême gauche : pourquoi ils y croient

puis

"De la gauche de la gauche française jusqu'à l'extrême droite américaine, le conspirationnisme franchit avec une grande facilité les barrières idéologiques ou géographiques. "

ou

"Et si, historiquement, le conspirationnisme est un passe temps d'extrême droite, il conquiert avec le 11 septembre une partie de l'extrême gauche. La thèse de « l'effroyable imposture », après le 11 septembre, a ainsi démarré dans un cercle de réflexion français, le Réseau Voltaire. Son animateur Thierry Meyssan , l'auteur de « L'Effroyable Imposture », est alors un militant de la cause des gays et un défenseur des libertés publiques."


Le ton est donné, le conspirationnisme est né de la vision d'extrémistes...

"Un exemple? La thèse de la présence d'explosif dans les tours jumelles. Selon Stéphane Malterre, le réalisateur du documentaire « Rumeurs intox : les nouvelles guerres de l'info », cette théorie a été inventée par Eric Hufschmid, un blogueur antisémite américain.
L'information a ensuite été relayée dans un livre, puis reprise par l'hebdo favori de l'extrême droite américaine, "


Je ne dis pas que c'est faux, mais on nous ressert un verre de mauvais apéro mais cette fois, avec un zeste d'antisémite...

"« La pensée du complot est une pensée de l'impuissance »

Le point commun des conspirationnistes, c'est une défiance profonde vis-à-vis du pouvoir, qu'il soit médiatique ou politique. « Toutes les théories du complot visent à répondre à la même question : qui agit réellement derrière les événements ? », avance Antoine Vitkine, journaliste et auteur des « Nouveaux imposteurs ». « La pensée du complot est une pensée de l'impuissance, de la logique des dépossédés, du bouc émissaire », note-t-il encore. Les conspirationnistes ont souvent en commun la conviction que la démocratie ne fonctionne pas, que les politiciens sont corrompus, que « le pouvoir nous échappe ». "

Il manquerait plus qu'il nous sorte qu'il n'y a que les petites gens peu cultivée qui croient au complot...


"Mais chacun cherche son propre comploteur : le militant d'extrême droite accusera les juifs, l'islamiste les Israéliens, le militant d'extrême gauche les Américains… « Les tireurs de ficelles changent, les principes demeurent », résume Antone Vitkine

Simon Tenenbaum"

Whaou! quelle conclusion!!! il faut donc toujours être un extrêmiste pour croire en la théorie du complot???

Remarquez donc comme l'article est bien écrit, sûrement bien documenté et pourtant manipulateur...
Les nuances, il connaissent???

Soyons alors attentifs...
S'il est absolument vrai que les militants ultra gauchistes et de la droite dure recrutent et propagent la haine et la violence sur internet (ils sont aussi dotés d'un cerveau non? et ils l'utilisent...), il y'a quand même des arguments qui font pencher la balançe et ils sont nombreux et contrastés!
Il n'y a pas de solutions miracles pour démêler ce sac de noeuds mais ouvrons nos yeux bon sang! c'est un secret pour personne qu'il se passe des choses louches sur notre bonne vieille terre!
Si affirmer que la guerre est toujours une question d'argent, qu'il y'a des escrocs dans toutes les couches de la société (oui, et c'est même possible tout en haut de la pyramide ;-), crier haut et fort qu'on nous prend pour des vaches à lait, dénoncer les injustices, essayer d'y voir plus clair c'est être adepte des théories du complot... alors oui,
je suis un conspirationiste, et vous aussi!

ON LEUR DONNE DEJA NOTRE LAINE, ON NE LEUR DONNERA PAS NOTRE PEAU!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Il y a une différence entre avoir un esprit critique et l'hyper-scepticisme qui amène sur des chemins loufoques ...style les lémuriens attaquent, l'alien de Rosewell téléphone maison, où les<br /> américains qui ont provoqué le tsunami qui a ravagé le Japon !
Répondre
J
Je suis absolument d'accord ! Le texte auquel tu as répondu est un texte de propagande pro-système qui stigmatise d'emblée et insulte toutes les personnes qui font preuve d'esprit critique, qui<br /> pensent par eux-mêmes... La théorie du complot est justement faite pour discréditer les sceptiques et leur confisquer toute légimité avant qu'on ne puisse réfléchir sur leurs thèses. Pour moi,<br /> c'est l'illustration que notre démocratie est toute relative et que l'acharnement du système contre les "mal-pensants" est bien réel.
Répondre
T
<br /> Alix Dreux Boucard, admirateur de François Bayrou ...lol !<br /> <br /> <br />
Répondre
D
Bonjour ,je viens de ce pas te dire que je mets mon blog en pause ,car je pars deux mois en vacance et ne viendrais pas sur internet durant mes vacances ,je désire faire une pause et passer mes vacances tranquille.Donc je te dis à bientôt au mois de septembre.Bises amicales Mimi.
Répondre